18ème Carrefour des Métiers : Nettoyage et Propreté au cœur de l’emploi

La 18ème édition du Carrefour des métiers s’est tenu mercredi 8 avril dans la salle polyvalente du Corum Saint Jean, à Clermont-Ferrand. Les métiers du nettoyage et de la propreté étaient au centre des entretiens d’embauche. Cette rencontre « relookée » par le collectif associatif composé de l’ANEF, du Club des 1000, du Secours Catholique et du Corum Saint Jean, a mobilisé 11 entreprises recruteuses et 50 demandeurs d’emploi, pour un bilan de 230 entretiens, 70 candidatures conservées et 25 suites positives. Une belle réussite collective sur le front de l’emploi.

Organisé depuis 2004 par le collectif associatif composé du Corum Saint Jean, de l’ANEF et du Secours Catholique 63, et du Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne, le Carrefour des métiers proposait pour sa 18ème édition des rencontres professionnelles sur l’emploi dans le secteur du nettoyage et de la propreté. Tournant de l’organisation en 2015, le quatuor organisateur a révisé profondément le fonctionnement de la manifestation, 1) en se focalisant sur un secteur d’activité précis, 2) en mobilisant exclusivement des entreprises pourvoyeuses d’emploi et les acteurs participant à l’employabilité (Pôle emploi, GRETA, lycée Pierre et Marie Curie, Espace Info Jeunes) , et 3) en ciblant en amont les candidats par le biais des partenaires associatifs (Aformac, UFCV, CIDFF, Espoirs de femmes, Jobagglo, Cap emploi…).

Enjeu majeur du contexte socioéconomique actuel, ce changement a notamment permis d’optimiser les rencontres entre candidats et entreprises et de gagner en lisibilité (action pour l’emploi et l’employabilité). Les employeurs ont salué la bonne adéquation des profils avec leurs besoins, regrettant néanmoins le problème du transport. La mobilité et la maîtrise de la langue constituent de plus en plus des critères de sélection pour obtenir un emploi.

Les chiffres clés :
11 entreprises
50 demandeurs d’emploi
230 entretiens d’embauche
70 candidatures conservées
25 suites positives ou rendez-vous

Des rencontres mieux ciblées : la qualité d’abord !
Poursuivant l’objectif de mettre en relation le public en recherche d’emploi et les entreprises recrutant dans ce secteur d’activité pourvoyeur d’emploi, le Carrefour des métiers a permis des opportunités de rencontres directes entre les candidats et les employeurs, avec également un accès à l’information préalable à l’emploi (formation, savoir-être, prérequis). Une manière de rapprocher des publics très différents pour un objectif commun, l’emploi.

Liste des entreprises présentes (11) : ADEF+, Adecco, Adhap Services, Azur Nettoyage, Clair Net / AZ Nettoyage, CNET63, Job Agglo, Merci+, O² et ONET.

— Contact CLUB DES 1000 —

Yann KAPPES