L’emploi dans la restauration au menu de la 19ème édition

La 19ème édition du Carrefour des métiers se déroulera jeudi 7 avril 2016, à partir de 13h30 dans la salle polyvalente du Corum Saint Jean, à Clermont-Ferrand. Les métiers de la restauration seront au coeur des entretiens d’embauche. Cette manifestation organisée par le collectif associatif composé de l’ANEF, du Club des 1000, du Secours Catholique et du Corum Saint Jean, a enregistré en 2015 un total de 230 entretiens et 25 suites positives. La manifestation se clôturera à 18 heures par la signature d’une convention de partenariat des quatre organisateurs.

Organisé depuis 2004 par le collectif associatif composé du Corum Saint Jean, de l’ANEF et du Secours Catholique 63, et du Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne, le Carrefour des métiers propose des rencontres professionnelles sur l’emploi dans le secteur de la restauration. L’organisation a été modifiée en 2015 pour gagner en efficacité. Le quatuor organisateur mobilise exclusivement des entreprises pourvoyeuses d’emploi dans un secteur d’activité précis, et les acteurs participant à l’employabilité (Pôle emploi, UMIH63, Espace Info Jeunes, SNCF…), tout en ciblant en amont les candidats par le biais des partenaires associatifs (Mission locale, CIDFF, Cap emploi, École de la 2ème chance, Les Mains ouvertes…).

L’emploi est l’enjeu majeur dans la société française. Etant donné le contexte socioéconomique, les rencontres d’embauche entre candidats pré-ciblés et entreprises recruteuses revêtent un objectif important pour ces deux publics. Le meilleur ciblage des candidats et des entreprises visent à apporter une meilleure réponse en terme de recrutement. Dans cet ordre d’idée, les acteurs de l’employabilité (formation, mobilité, savoir-être) interviennent en amont à l’entretien d’embauche pour informer les demandeurs d’emploi, les porteurs de projet professionnel, pour les aider à mieux répondre à leurs attentes, notamment les préparer à valoriser leurs profils auprès des recruteurs.

Optimiser les rencontres
Les candidats sont accompagnés par des associations socioprofessionnelles sur l’aspect employabilité et les entretiens d’embauche. Ce parcours de retour à l’emploi dure 1 heure. La circulation de ces publics est ainsi optimisée pour permettre à plusieurs organismes de bénéficier des services proposés dans cette manifestation. Le collectif organisateur vise clairement la qualité des rencontres, dans l’espoir d’un retour à l’emploi pour un maximum de demandeurs d’emploi.

Signe fort de cette opération commune pour l’emploi, cette 19ème édition du « Carrefour des métiers » se clôturera par la signature à 18 heures d’une convention de partenariat par les quatre organisateurs. Une manière de réaffirmer les engagements de chacun en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle.

Les objectifs clés :
12 entreprises recruteuses
75 demandeurs d’emploi accompagnés
250 entretiens d’embauche
80 candidatures conservées
30 suites positives ou rendez-vous