CARREFOUR DES METIERS 2017, EN AVANT POUR L’INTERIM

Intérim, vilain petit canard ?

Vous le savez, 2017 est l’année de la 20e édition du Carrefour des Métiers organisé par  l’ANEF, le Club des 1000, le Corum Saint Jean et le Secours Catholique, sur le thème de l’intérim.

Après le succès de la réunion d’informations collective le 14 Mars 2017, où des professionnels ont, en toute simplicité, levé le voile sur le monde du travail et démystifié l’image des chefs et dirigeants d’entreprise, le 30 Mars 2017 a également été une réussite.

Au total, 100 personnes étaient présentes. La dizaine de prescripteurs a mobilisé environ 70 candidats qui ont bénéficié de la présence des 15 agences d’emploi sur le pôle Entreprise. De nombreux entretiens (d’embauche et informels) ont eu lieu tout au long de l’après-midi.

Sur le pôle employabilité, 5 structures ont rassuré ces personnes en recherche active d’emploi et ont su conseiller au cas par cas, ceux qui en avaient besoin.

Aux vues des retours de ce Carrefour des Métiers, l’intérim n’aura plus de secret pour les participants, aura réussi à redorer son image et a de beaux jours devant lui. Plusieurs profils ont interpelé les agences d’emploi. Les suites à donner sont à suivre !

Créer la rencontre et la rendre efficace, challenge accepté ?

Les rencontres professionnelles sont fréquentes mais celles qui fonctionnent et aboutissent à quelque chose se font rares. Malgré cette difficulté, c’est un des objectifs de ce Carrefour des Métiers.

Le fait de consacrer cette rencontre à un thème spécifique chaque année permet de contribuer au « matchage » entre besoin en recrutement et profils des candidats. Les rencontres entre ces candidats pré-ciblés et entreprises recruteuses représentent un intérêt vital pour ces deux publics.

Ainsi, un roulement de groupe de candidats par prescripteur est instauré pour éviter les moments de flottements et les coups de rush. Chaque groupe alterne donc le pôle Employabilité et le pôle Entreprise pour maximiser ses chances de retour vers l’emploi.

Diversité & Insertion professionnelle

Tout au long de l’après-midi, un drôle de balet s’est mis en place. Les entretiens se sont enchaînés. Spontanément, les accompagnateurs ont profité des jardins séparant les différents espaces pour des débriefings individuels. Des conseils et corrections en direct ont donc pu être mis en place.

Les candidats étaient accompagnés par des associations socioprofessionnelles avec lesquelles ils bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de leur parcours. Le Carrefour des Métiers complète cet accompagnement et leur permet notamment de rebooster leur recherche d’emploi, de se créer du réseau, de valider les propos de leur conseiller(e) emploi et de les remotiver en les mettant en valeur.

De plus, ces rencontres provoquent, pour certains, de réels déclics. Par exemple, nous avons été témoins d’une personne qui a compris l’importance de la mobilité géographique et a donc accepté de passer son permis. Même si il n’y a pas de poste à la clé pour chacun d’entre eux, certains en sortent tout aussi grandis.

Les organisateurs vous souhaitent bon courage et une bonne continuation dans votre recherche de talent ou d’emploi !