CARREFOUR DES METIERS 2017, A LA CROISEE DES AGENCES D’EMPLOI

 

Ce n’est pas 10, ni 15 mais bien 20 éditions du Carrefour des métiers qui ont été produites !

Pour cette 20e édition, les quatre organisateurs, l’ANEF, le Club des 1000, le Corum Saint Jean et le Secours Catholique, ont décidé de mettre en avant l’Intérim, acteur incontournable dans le domaine de l’emploi et souvent stigmatisé.

L’organisation a été modifiée en 2015 pour gagner en efficacité. Le quatuor organisateur mobilise exclusivement des entreprises pourvoyeuses d’emploi dans un secteur d’activité précis, et les acteurs participant à l’employabilité (Pôle emploi, Espace Info Jeunes,…), tout en ciblant en amont les candidats par le biais des partenaires associatifs (Mission locale, Ecole de la 2e chance, Les Mains ouvertes,…).

Quoi de neuf ?

Pour marquer le coup, après 20 éditions, le Carrefour des Métiers se réinvente encore et se scinde en deux demi-journées.

La première, le 14 Mars 2017, à 14 heures, au Corum Saint Jean à Clermont-Ferrand, a été consacrée à une réunion d’informations collective dans une ambiance chaleureuse et détendue où des professionnels ont pu, en toute simplicité, lever le voile sur  le monde du travail et démystifier l’image des chefs et dirigeants d’entreprise.

80 personnes étaient présentes. Les nombreux échanges conviviaux et riches, autour d’un café, dans une ambiance décontractée ont permis de détendre l’atmosphère et ainsi faire émerger des questions de fonds que chacun des participants avaient en tête. Les langues se sont dénouées et certains points plus sensibles ont pu être abordés.

Que ce soit de par la diversité des projets professionnels, des parcours ou des personnes présentes ou bien encore des problématiques que chacun rencontre dans sa recherche d’emploi, la diversité et l’insertion professionnelle étaient au cœur de cette rencontre.

La seconde demi-journée, le 30 Mars 2017, également au Corum Saint Jean de Clermont-Ferrand, prendra la forme d’un forum emploi « un peu spécial ». En effet, un roulement est prévu afin de réduire au maximum le temps d’attente et l’effet de foule mais aussi de matcher au mieux les profils des candidats présélectionnés avec les besoins des structures présentes. Lors de cette journée, des acteurs de l’employabilité (formation, mobilité, savoir-être) interviennent en amont de l’entretien d’embauche pour informer les demandeurs d’emploi, pour les aider à mieux répondre à leurs attentes, et pour les préparer à valoriser leurs profils auprès des recruteurs.

Et la suite ?

Le collectif organisateur vise clairement la qualité des rencontres et de l’événement, dans l’espoir d’un retour à l’emploi pour le plus de demandeurs d’emploi possible.

Dans une démarche d’amélioration continue, des questionnaires de satisfaction sont transmis aux différentes parties (intervenants, candidats etc.) et une évaluation quantitative et qualitative est effectuée.

L’année prochaine sera dédiée à un nouveau thème.

En attendant, les organisateurs vous souhaitent bon courage et bonne continuation dans votre recherche de talent ou d’emploi !

 

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