Concours de l’Entreprise Responsable : Zoom sur le bien-être au travail et la qualité de vie des salariés

Romain Neumann, Gérant de l’Atelier Neumann-Pourtier et lauréat 2016 du trophée Club des 1000 a eu le plaisir de remettre le Trophée Coup de Cœur du 3e concours de l’Entreprise Responsable à Stéphane Potin, d’Ingérop.

Ingérop est un acteur de référence en France et un acteur significatif à l’international, de l’ingénierie et de la transition énergétique, du conseil en mobilité durable et cadre de vie, grands enjeux d’aujourd’hui et demain dont les 4 activités principales sont les suivantes : Energie & Industrie, Ville & Mobilité, Bâtiment, Eau & Environnement.

Ingérop est actif dans plus de 70 pays avec 1700 collaborateurs dont 350 à l’international, 51 sites dans le monde et 26 en France. La Direction de l’Activité Energie et Industrie du Groupe Ingérop est basée à Clermont-Ferrand.

Soucieux du bien-être et de la Qualité de Vie au Travail, Ingérop a décidé de proposer à ses salariés du site de Clermont-Ferrand, la possibilité de pratiquer des activités sportives et/ou de bien-être dans ses locaux (depuis janvier 2016).

Une salle d’activités a été spécialement créée ainsi que des vestiaires et des douches. Un agrandissement de la salle a récemment été réalisé de manière à répondre à la demande croissante.

Dans le but de répondre aux attentes de tous, le choix s’est orienté vers des activités différentes tout au long de la semaine. Du lundi au vendredi entre 12H15 et 13H15 chacun peut pratiquer au choix : sophrologie, body fitness, urban training, yoga, pilate.

Cette action a ensuite été étendue aux autres agences de la Région Alpes Centre Est, Annecy, Grenoble, Lyon et Vienne (à partir de décembre 2016) en proposant 2 ou 3 activités par semaine (massages Kata Amma, Yoga, Piltates, sophrologie et urban training).

Le Sport en Entreprise

Il a été fait appel à un prestataire capable de proposer ce type d’activités. Ce dernier met à disposition le personnel pour animer chaque discipline ainsi que le matériel (location).

Via un site Web, une plateforme dédiée permet à chaque participant de s’inscrire à (aux) l’activité(s) de son choix. Il a également la possibilité d’évaluer et de commenter la séance.

Un Comité de Pilotage interne a été créé avec pour mission :

  • de participer à la mise en place et à la promotion du programme
  • de formuler des remarques, suggestions et d’éventuels dysfonctionnements au prestataire
  • d’effectuer un point régulier avec le prestataire et ainsi avoir la possibilité de moduler ou adapter les activités
  • de faire un retour à la Direction sur le fonctionnement du dispositif.

Pour effectuer ce suivi, les membres du Comité de Pilotage ont à leur disposition, via la plateforme du prestataire un accès :

  • aux rapports d’activité (inscriptions, présences, annulations et/ou absences et commentaires des pratiquants)
  • aux ratios du programme.

Témoignages

« La pratique de l’Urban Training et du Pilates me permet d’évacuer mon stress de manières différentes mais complémentaires ce qui me donne l’occasion d’aborder mon travail de manière plus sereine.

Réaliser ces activités entre 12H15 et 13H15 dans les locaux d’Ingérop me permet de concilier plus facilement mon travail, ma vie de famille et mes activités sportives. Je les pratique avec d’autant plus de plaisir que je ne suis pas pressée pour me rendre à ses activités. Un vrai plus dans la vie actuelle où l’on est obligé de courir après le temps.

C’est également un bon moyen de rencontrer d’autres salariés et de les côtoyer dans un autre contexte, de découvrir leur métier et de partager nos expériences »

« Les activités m’ont permis d’échanger et de créer des liens avec mes collègues en dehors du cadre de travail. On s’accorde un temps pour soi entre les heures de travail, sans empiéter sur le cadre de vie personnel : j’ai trouvé mon équilibre vie professionnelle/vie privée. Personnellement, cela m’a aussi beaucoup aidé à mieux gérer mon stress. Faire du sport, décompresser, pour revenir détendue et disponible à son poste de travail ! »