GEIQ EPI, Lauréat du Trophée de l’Entreprise Apprenante

Le GEIQ EPI, représentée par Véronique De Guitard Chambonniere, Directrice et Sophie Baud, Déléguée RH GRDF et Présidente, est lauréate du Trophée de l’Entreprise apprenante de la 4e édition du concours de l’entreprise responsable, organisé par le Club des 1000.

Le prix leur a été remis par Grégory Goudot, Chronogis, lauréat de ce trophée sur l’édition précédente, lors de la soirée de remise des trophées jeudi 6 décembre 2018 devant une cinquantaine de chefs et dirigeants d’entreprise.

Depuis 20 ans, le GEIQ EPI participe activement sur Clermont Ferrand et sa région à la formation et l’intégration professionnelle des personnes sur le marché du travail. EPI est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, qui est piloté et géré par ses entreprises adhérentes mobilisées sur différents secteurs d’activité (industrie, logistique, tertiaire…). Le GEIQ EPI recrute et met à disposition chez ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation). Il sécurise les parcours de formation pour ses salariés, leur fait bénéficier d’un double tutorat (par l’entreprise et le GEIQ), et d’un accompagnement socio-professionnel.

Soucieux des risques en matière de conduite automobile, le GEIQ EPI a choisi depuis 3 ans de former, en plus des cours prévus dans leur contrat, ses salariés en alternance souvent tout jeunes conducteurs à la conduite sécuritaire.

Concrêtement, cette action s’articule autour de : organisation de journées complètes chaque année sur le circuit d’ISSOIRE (école de pilotage AUVERDRIVE) avec surtout 90% du temps de formation basé sur de la pratique : position de conduite, trajectoire, temps de réaction, distance de sécurité, expérimenter la conséquence de l’utilisation du téléphone dans un freinage d’urgence….

Depuis 2016, 6 journées de formation, 132 personnes formées et un budget de près de 19 000€ HT pour EPI. 53 personnes ont effectué la formation en début d’année 2018, pour le moment aucun accident de trajet déclaré cette année.

Jusque début 2018, la formation était proposée à tous les alternants ainsi qu’aux permanents d’EPI et selon les places disponibles aux responsables RH/tuteurs/sécurité des 31 entreprises adhérentes. Depuis la rentrée de septembre 2018, les entreprises ont accepté que cette formation devienne obligatoire et systématique au sein du GEIQ pour tous les alternants.

Le GEIQ retire de cette expérience :

• la certitude que par la mise en pratique et l’expérimentation des situations à risque, les habitudes ou les convictions de ces tous jeunes conducteurs s’en trouvent modifiées.
  • la satisfaction d’investir intelligemment dans de la formation.
  • un sentiment d’appartenance renforcé des équipes aux GEIQ.