INITIATIVES PRÉVENTION : LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI « COUSU MAIN »

Créé en 2012, le tout jeune cabinet clermontois dirigé par Karine Goutte conseille les entreprises dans le domaine de la santé au travail. Spécialiste du handicap psychique, ou encore de l’ergonomie et de la prévention des risques psychosociaux, le cabinet propose aussi les prestations du SAMETH (service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) dans le Puy-de-Dôme. Pour l’intérêt des salariés et des entreprises.

Photo : Initiatives Prévention
Légende (de gauche à droite : Clément, Alexia, Laurent, Karine, Amélie et Nathalie).

A quelques pas de la place des Salins, le cabinet se situe de l’autre côté du siège d’une grande banque et d’un parking dédié aux cars. Au 1er étage du bâtiment au 14 avenue Marx Dormoy, l’équipe de 6 personnes d’Initiatives Prévention (3 psychologues, 1 ergonome, 1 juriste et 1 assistante) travaille au quotidien à l’accompagnement des salariés en situation de handicap et des entreprises en difficulté sur la gestion du handicap pour trouver et mettre en œuvre des solutions. Du « cousu main » gagnant-gagnant.

Le siège est basé à Saint Herblain, dans la banlieue de Nantes (Loire Atlantique). Créé en 2007, « IP » et ses « petits » en Normandie, Aquitaine, Centre et Auvergne compte 40 salariés au total. Le cabinet accompagne les entreprises dans une double perspective de prévention pour une meilleure maîtrise des risques/coûts et de promotion de la santé au travail pour une meilleure performance économique et sociale. Avec l’augmentation de l’accidentologie, des RPS et des problèmes de santé générés par le travail, le bien-être au travail est devenu un réel enjeu de compétitivité pour les entreprises.

Un(e) salarié(e) travaillant dans de bonnes conditions (organisation, management) est naturellement moins absent, donc plus productif que dans des conditions dégradées. L’absentéisme, le turn-over constituent des indicateurs alertant sur une situation problématique. Certaines conditions peuvent même conduire à l’inaptitude, voire même l’invalidité. Avant d’en arriver à ces problèmes, le cabinet identifie les contraintes et les ressources dans le travail pour mettre en œuvre des solutions favorables au maintien dans l’emploi.

Un accompagnement efficace et méconnu

Cet accompagnement « cousu main » se traduit dans les prestations « Sameth » qui sont encore bien trop méconnues des entreprises de notre région. Pourtant, il gagnerait vraiment à l’être davantage. Dans le parcours de suivi sanitaire du salarié, le médecin du travail conseille aux entreprises dans le but de maintenir en poste. Le salarié peut également avoir recours librement à ce service dans la mesure où il est reconnu « travailleur handicapé » (RQTH = reconnaissance qualité travailleur handicapé, rente d’accidenté du travail, pension d’invalidité, allocataire adulte handicapé). Hormis l’entreprise confrontée à la situation d’accident du travail invalidante, qui connait ce dispositif ?

A Clermont-Ferrand, la jeune et dynamique équipe composée de Karine, Alexia, Amélie, Laurent, Clément et Nathalie est parfois assimilée à un « village gaulois », sur lequel le versant économique n’a que peu de prise. Fort d’un management participatif apprécié et de valeurs humaines profondes, « IP Auvergne » fait un travail de terrain, sur mesure auprès des salariés en souffrance, et des entreprises en difficulté. Ce travail en prise directe récolte naturellement des résultats aussi bien économiques que sociaux. Un accompagnement concret, sur mesure, efficace.

En 2015, « IP » a réalisé 220 maintiens dans l’emploi dans le Puy-de-Dôme. Le nombre de personnes en situation de handicap étant estimé à 10% de la population active, la marge d’intervention possible est énorme. Le cabinet Initiatives Prévention s’y attache au quotidien.

Par Yann KAPPES – Photo : Initiatives Prévention Clermont-Ferrand.

NB : A écouter « Dans le 1000 » en direct lundi 21 mars, à partir de 12h30 sur Radio Campus Clermont-Ferrand (93.3 FM ou www.campus-clermont.net)

INITIATIVES PRÉVENTION AUVERGNE
14 avenue Marx Dormoy
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 29 97 00
Mail : contact@initiativesprevention.com

http://www.initiativesprevention.com