la relation mise en évidence entre responsabilité sociale et compétitivité

France Stratégie, l’organisme de réflexion stratégique rattaché au Premier ministre, a publié en janvier 2016 une étude sur le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8 500 entreprises françaises, incluant les PME. En conclusion, les entreprises engagées dans une démarche RSE enregistrent une augmentation de 13% de leur productivité. Autrement dit, la RSE est bonne pour la performance économique des entreprises.

« … De nombreux constats et enseignements se dégagent du travail mené par Salima Benhamou, Marc-Arthur Diaye, en collaboration avec Patricia Crifo. Tout d’abord, malgré les nombreuses initiatives, les entreprises françaises mobilisent encore peu la RSE, avec de fortes disparités selon la taille et les territoires.

Alors que les travaux existants demeurent peu concluants sur le lien entre RSE et performance économique, la méthodologie adoptée ici permet d’apporter des éléments de réponse robustes : la RSE procure un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13 % par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas (toutes choses égales par ailleurs),  en particulier quand elle relève de l’initiative volontaire et non de mesures contraignantes.

Prendre en compte les intérêts des autres parties prenantes peut ainsi constituer, au-delà des déclarations de principes, un véritable enjeu concret et tangible pour les entreprises (et pour toutes les parties prenantes). Les auteurs plaident ainsi pour le développement d’une stratégie française axée sur la responsabilité et la compétitivité.« 

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