Lancement du club d’entreprises « Le Puy-de-Dôme, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

Le 17 juin 2019 à l’IAE de Clermont-Fd sur l’invitation de Madame La Préfète, le Club des 1000 était présent au Lancement du club d’entreprises « Le Puy-de-Dôme, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

Madame La Préfète, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a rappelé qu’initiée par le Président de la République, « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » est le symbole d’une ambition nationale : reconnaitre le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays, à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

Cet ensemble d’acteurs économiques et institutionnels du département déjà engagés ou désireux de le devenir et d’acteurs sociaux, présents ce 17 juin 2019, montrent leur engagement citoyen.

La déclinaison de ce plan national doit permettre d’unir les différents acteurs du territoire autour de valeurs communes. Dans ce sens, elle remercie Valérie Monier et Emmanuel Patrier, Présidents du Club des 1000, de déjà essayer de réunir un maximum d’entreprises autour de valeurs telles que l’inclusion, la cohésion sociale.

Monsieur le Haut-Commissaire aux Compétences et à l’inclusion par l’Emploi, Jean-Marie MARX a souligné la difficulté pour les entreprises de trouver les compétences nécessaires à leur bon fonctionnement et pour les demandeurs d’emploi de trouver les entreprises, et ce, sur tous les secteurs d’activité.

5 à 10% des métiers sont amenés à disparaitre, apparaitre ou encore évoluer. La formation et l’accompagnement au cours de cette formation et dans l’emploi prennent alors tout leur sens. La réforme de la formation professionnelle du 1er janvier 2019 vient changer les fonctionnements précédents et tend à combiner la pluralité des formations.

Ce plan national se décline au niveau régional, départemental, local. Un engagement réciproque entre entreprises et les différents acteurs économiques est nécessaire pour continuer de favoriser l’inclusion, la mixité, la diversité et la cohésion sociale. Il sera formalisé par la signature d’une charte commune.

Charles FIESSENGER, Manager Diversité et des Espaces Mobilité MICHELIN FRANCE, a choisi, parmi les différentes actions que mène Michelin dans le domaine sociale et sociétale, de mettre l’accent sur les stages de 3e et un moyen de recrutement différent de ceux habituels.

Hervé DURIF, Gérant de la boulangerie Le PISTORE, a mis l’accent sur l’intégration des migrants et la valorisation de l’artisanat.

Sandrine SAINT-CRIQ, Responsable administrative et Référente Handicap de LA MONTAGNE CENTRE France a présenté leur engagement pour les personnes en situation de handicap.

Jean-François MOREAU, Directeur AUCHAN et Catherine PRIEM, Responsable Ressources Humaines AUCHAN ont abordé l’importance de la dynamisation des quartiers prioritaires de la ville, notamment grâce à l’économie.

Richard DOUAILLAT, Directeur Industrie tertiaire Auvergne et Magalie DA COSTA-PINHO, Responsable Ressources Humaines, EIFFAGE ENERGIES ont mis en avant leur collaboration avec le GEIQ EPI (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), porté et voulu par des entreprises auvergnates, centré sur l’emploi, le transfert de compétences et la réussite de l’alternance.

Laurence CROMARIAS, Responsable d’agence et Mickaël MARREL, co-fondateur de TOMA INTERIM ont rappelé l’importance de la formation et de l’accompagnement à l’insertion à l’emploi.

Stéphane PONCE, Directeur secteur Auvergne de VEOLIA, a mis en avant l’importance de la co-traitance plutôt que la sous-traitance, notamment autour de la revalorisation des déchets. Une collaboration avec différents acteurs locaux permet également un accompagnement à l’insertion voire embauche de migrants et de personnes en situation de handicap.

Le Club des 1000 est ravi d’avoir été invité à cette rencontre et de contribuer à ce nouvel élan du territoire. Les services de l’Etat, notamment La DIRECCTE, invitent le Club des 1000 et ses membres à signer une charte de partenariat dans les mois qui arrivent.

Bon nombre de ses adhérents étaient présents à cette rencontre. Les valeurs que porte le Club des 1000 restent une priorité dans l’actualité des entreprises locales.

Pour toute information complémentaire : 07 78 95 10 35, annabelle.brunetaud@club-des-1000.fr