Historique

2016-2017 Le Club se lance dans une nouvelle dynamique : nouvelle présidence, nouveau bureau, nouveau CA et nouvelle chargée de mission ! La 4ème édition de la Semaine Régionale de la Diversité et les différentes actions tout au long de l’année (AfterWork, p/marrainage, Championnat EPA, Carrefour des métiers etc.) illustrent entièrement ce nouvel air.
2015 Le Club fête ses 10 ans d’existence lors d’une soirée originale, mêlant bilan et théâtre d’improvisation ! Du côté des actions, la 3ème Semaine régionale de la diversité, le CIS n°3, l’émission Dans le 1000 et les Afterworks ethics sont organisées pour continuer à vous surprendre, vous intéresser et vous rassembler…

L’actualisation de la charte, l’annuaire des adhérents, le 1er concours de l’Entreprise Responsable, un nouveau logo et un nouveau site Internet marquent la nouvelle dynamique de développement du collectif en direction du monde socioéconomique.

2014 – 2015 Le Cercle de l’innovation sociale n°3 choisit d’aborder le handicap et de réaliser un outil facilitant les relations entre l’entreprise et le monde compliqué du handicap. Le Club accueille Mémona Hintermann-Afféjee (grande reporter et membre du CSA) : « la diversité est une chance, une opportunité à saisir », c’est le message délivré aux membres, officiels et étudiants venus à sa rencontre.
2012 – 2013 Le Club clôt son premier Cercle de l’innovation sociale sur la transmission des compétences et lance sa seconde édition sur le thème de la conciliation des temps à travers son ambitieux projet de Conciergerie interentreprises. La 2ème édition de la Semaine régionale de la diversité (ci-contre photo des signataires de la charte de la diversité en entreprise) rencontre un vif succès auprès des entreprises et de la société civile, avec la mobilisation de plus de 4 500 participants, 70 partenaires et 31 manifestations sur les 4 départements de l’Auvergne et 19 villes couvertes au total.
2011 Organise de la 1ère Semaine régionale de la diversité, une grande première en France. Cet événement permet de mettre en lumière la diversité comme source de performance de l’entreprise, avec la mobilisation de 5 000 personnes issues des mondes associatifs, économiques, institutionnels et de la société civile.
2010 Thierry Vallenet succède à Hamid Berkani comme Président et souhaite entraîner le club dans une stratégie d’innovation sociale au travers d’actions concrètes et pragmatiques répondant aux problématiques des dirigeants dans l’application de la responsabilité sociale au quotidien, mais aussi celles liées au recrutement, à l’intégration et à la fidélisation de leurs employés. C’est ainsi qu’est mis en place un Cercle de l’innovation sociale (CIS) regroupant TPE, PME, grosses entreprises et chercheurs. Une nouvelle organisation est mise en place favorisant le travail collaboratif des adhérents.
2009 Le Club monte en puissance, en impliquant davantage les entreprises. Passé sous statut associatif loi 1901 en janvier, il demande une cotisation annuelle aux entreprises adhérentes, officialisant l’adhésion au Club et à la Charte. Le Club renforce son action sur le terrain.
2006 – 2008 Derrière la Charte, le Club met en œuvre ses actions (formations, débats, colloques, job dating, étapes du Tour de France de la Diversité, partenariats avec l’E2C, Cap Emploi, le secrétariat général de la Charte de la Diversité, etc…), un trophée de l’Entreprise Citoyenne.
2006 En juin, la 1 000ème entreprise adhérente signe la Charte du Club des 1000.
2005 L’enquête réalisée auprès de chefs d’entreprise fait apparaitre le grand intérêt de la majorité pour signer une charte qui les engagerait dans une démarche citoyenne.
2004 Création du Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne par Hamid Berkani, avec l’appui des élus de la CCI de Clermont-Fd/Issoire. Objectif : élargir et renforcer les passerelles entre la Société et les Entreprises.