Le plan de mobilité de la CEPAL, lauréat du Trophée de l’Entreprise Responsable

La Caisse d’Epargne et Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, représentée par Lucie Bissier et Marianne Jay est lauréate du Trophée de l’Entreprise Responsable de la 4e édition du concours du même nom, organisé par le Club des 1000.

Le prix leur a été remis par les lauréates de l’édition précédente, Lydia Grasset et Coralie Cano, de l’Entreprise Actéoz lors de la soirée de remise des trophées jeudi 6 décembre 2018 devant une cinquantaine de chefs et dirigeants d’entreprise.

La Caisse d’Epargne et Prévoyance d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) a réalisé un diagnostic mobilité en partenariat avec la Licence Professionnelle Agent de Développement Durable de l’Université Clermont Auvergne. Il en est ressorti que :

– les déplacements domicile-travail de l’ensemble des salariés représentent l’équivalent du tour de la Terre chaque jour (plus de 40000km)

– les déplacements domicile-travail des salariés des métropoles de Clermont-Ferrand et Limoges représentent 18000km chaque jour, soit la distance entre la France et la Nouvelle-Zélande et l’équivalent de 3 tonnes de CO2 émises quotidiennement

– 88% de ces déplacements se font en voiture individuelle

– Près de la moitié des salariés se disent prêts à envisager d’autres modes de transport, notamment pour des raisons économiques et écologiques.

– Le transport pèse pour 40% dans le bilan carbone de la CEPAL.

En réponse à ce constat, la CEPAL a réalisé un Plan de Mobilité couvrant l’ensemble de ses salariés des métropoles de Clermont-Ferrand et Limoges.

Le Plan de Mobilité comporte 18 actions réparties en 7 thématiques. Il vise à faciliter le recours aux modes de transport alternatifs à la voiture individuelle et à rationaliser les déplacements. La Semaine Européenne de la Mobilité en septembre a été l’occasion de concrétiser plusieurs actions : la CEPAL a organisé un Défi Mobilité ouvert à l’ensemble de ses salariés, et 2 forums de la mobilité à Limoges et Clermont-Ferrand en présence de multiples acteurs de la mobilité (transports en commun, SNCF, vélos en libre-service, associations, start-up, etc.)

Les échanges entre salariés et intervenants sur les 2 forums ont confirmé le besoin d’information des salariés sur les solutions alternatives de déplacements sur leur territoire et l’appétence d’une partie d’entre eux pour ces modes de mobilité. Par exemple, un fort intérêt pour C.Vélo a été relevé, ce qui encourage le partenariat avec les associations de vélo de la région.

Le PDM est engagé jusqu’en 2022. Plusieurs actions seront menées pendant cette période : déploiement du télétravail, organisation d’une journée « podomètre solidaire », modification des modalités de réservation des véhicules de service permettant une réservation de trajets et non plus de véhicules favorisant ainsi plus largement le covoiturage et aussi l’interaction entre collaborateurs de la CEPAL.