Les Entreprises auvergnates signent la Charte de la Diversité avec Le Club des 1000

Le mercredi 10 octobre 2018, à l’occasion de la 7e édition du Tour de France de la Diversité, le Club des 1000 s’est allié à la Charte de la diversité pour une étape à Clermont-Ferrand, à la CAPEB 63.

Après un mot d’accueil de Jean-Marc Proeres, secrétaire général de la CAPEB 63, Valérie Monier & Emmanuel Patrier, Présidents du Club des 1000, ont tenu à exprimer leur fierté d’organiser cette soirée centrée sur la diversité et la RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale de l’Entreprise).

« Pitchons la Diversité » a permis à de nombreux intervenants de revenir sur leurs diverses expériences en matière de diversité et RSE en entreprise.

Guy Lavocat, Consultant RSE, a évoqué  la différence entre les grandes villes et les zones rurales quant à l’action sur la diversité et les discriminations. Marie-Lou Ferrand, chef d’antenne Mosaïk RH de Lyon, a tenu à démontrer l’importance du digital au service de la diversité, en illustrant ses propos avec l’outil numérique mis en place par Mozaik RH qui favorise l’embauche diversifiée.

Jean-Luc Gaillard, Directeur de l’entreprise Ingérop, est revenu sur l’importance du bien-être au travail, et de la qualité de vie au sein d’une entreprise. La mise en place d’activités sportives au sein d’Ingérop a été, selon lui, un facteur important du bien-être de ses collaborateurs.

Isabelle Calvairac, Directrice de communication de la CEPAL, a notamment abordé une action RSE : la course « Solidr’run ». Au total, 80 collaborateurs de la CEPAL (Caisse d’Epargne et Prévoyance d’Auvergne et du Limousin) ont pris part à cette course de 100 kilomètres, reliant, Riom-ès-Montagne à Clermont-Ferrand. Pour la dernière étape, les coureurs de la CEPAL ont emmenés, en joëlette, des enfants du Centre Médical Infantile de Romagnat.

Enfin, Anne Deschanel, Responsable Diversité Secrétaire Générale de la Charte de La Diversité, a tenu à rappeler que les évolutions de la Charte de la diversité s’accompagnent d’une forte volonté de renouveler sa vision, ses ambitions et ses outils, afin de répondre aux défis actuels et futurs de ses 3800 signataires.

La soirée s’est achevée par la signature des adhérents à cette nouvelle charte :

• Lydia GRASSET, Présidente et consultante psychologue & Coralie CANO, Directrice Pédagogique ACTEOZ
  • Daniel CHEZALVIEL, Responsable Qualité AFORMAC
  • Valérie MONIER, Gérante BLIZZ
  • Isabelle CALVAIRAC, Directrice de communication CAISSE D’EPARGNE ET DE PREVOYANCE D’AUVERGNE ET DU LIMOUSIN
  • Jean-Marc PROERES, Secrétaire Général de la CAPEB 63
  • Françoise CONSTANTY, CEO Direction générale des opérations HR INSIGHT
  • Jean-Luc GAILLARD, Directeur INGEROP
  • Charles FIESSENGER, Manager Diversité et des Espaces Mobilité MICHELIN
  • Emmanuel FLORY Directeur Régional Rhône-Alpes-Auvergne PROMAN et Sabine CARROUE Responsable d’agence de Clermont-Ferrand PROMAN
  • Sandrine LAVILLE, Responsable Richesses Humaines VINCI
  • Manuela FEIRRERA DE SOUSA, Adjointe au Tourisme et à l’Egalité des Droits VILLE DE CLERMONT-FERRAND
  • Marie-Luce BOZOM, Directrice de Phoebus Communication

infographie

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez (re)signer la Charte de la Diversité ?
Contactez-nous via annabelle.brunetaud@club-des-1000.fr ou au 07 78 95 10 35.