Lumière sur les bonnes pratiques des entreprises

L’édition 2016 du concours « L’Entreprise Responsable » organisé par le Club des 1000 entreprises citoyennes est officiellement ouverte à toutes les entreprises du territoire auvergnat. Son objectif est de valoriser les bonnes pratiques sociétales des entreprises. La date limite du retour des candidatures est fixée au lundi 31 octobre.

Engagée depuis 2005 auprès des dirigeants auvergnats pour promouvoir la responsabilité sociale au cœur de l’entreprise (RSE), le « Club des 1000 » souhaite apporter un éclairage médiatique sur les initiatives de progrès social insufflées par les entreprises de nos territoires d’Auvergne. Suivant cette volonté, le collectif de dirigeants responsables lance la 2ème édition du concours « L’Entreprise Responsable » pour récompenser les bonnes pratiques entrepreneuriales en matière de RSE, contribuant à la performance globale. Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises du territoire auvergnat pour mettre en lumière leurs actions exemplaires.

La responsabilité sociale, un critère de performance différenciant

La « bonne pratique RSE » est une action dans laquelle l’entreprise s’engage dans la durée, au-delà de ses obligations légales pour produire un bénéfice social et environnemental. Elle contribue aussi à la performance économique. En 2015, les actions de récupération d’air frais extérieur pour climatiser une salle (Cell&Co), le développement de l’éducation financière en Auvergne (Banque de France), la mise en place de diagnostics ISO 26000 (Limagrain), la Semaine de la Solidarité (Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin) et l’entretien esthétique des postes de distribution électrique (ERDF) ont été récompensées lors de la soirée de gala en présence des acteurs économiques et des partenaires du club au restaurant L’En-But, dans l’enceinte du stade Michelin en décembre dernier.

Date limite des candidatures : 31 octobre 2016

Le dossier de candidature précise les modalités pratiques et donne d’autres exemples d’action responsable. Il devra être retourné par mail ou courrier au Club des 1000 (voire coordonnées ci-dessous) avant le 31 octobre 2016. Un jury examinera les candidatures lors d’une soutenance orale. Les trophées seront décernés selon les 3 axes de la charte du Club : l’entreprise Responsable, Apprenante, Engagée. La remise des trophées est programmée lors d’une soirée spéciale cet automne, devant les principaux acteurs socioéconomiques et institutionnels de notre région.

Cette exposition sera complétée par un relais médiatique à la sphère socioéconomique territoriale, la participation à l’émission de radio « Dans le 1000 » et à une participation dans le plan d’actions du club en 2016-17 au choix.

> dossier candidature Trophées 2016 L’Entreprise Responsable

>> Articles publiés dans le journal La Montagne sur la 1ère édition du concours

lamontagne_concours RSE_310315  lmt_etp responsable_111215  lmt_bdf etp apprenante_121215