Master 1000 Chefs : des rencontres professionnelles aux petits oignons

Master 1000 Chefs a connu un franc succès que ce soit sur la qualité des échanges, l’innovation en termes de rencontres professionnelles et sur les talents culinaires des participants.

L’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand a fait l’honneur au Club des 1000 d’ouvrir les portes de ses cuisines pour accueillir Master 1000 Chefs, joutes culinaires à portées professionnelles.

• Utiliser la cuisine comme vecteur de rencontres entre publics qui ne se côtoient pas naturellement afin de faire de la diversité une force,
  • Mettre tout le monde sur un pied d’égalité,
  • Réduire les préjugés et discriminations et
  • Rendre les échanges plus faciles et plus fluides

favorisent l’égalité des chances et amoindrissent les barrières à l’emploi.

Des novices, issus d’horizons différents s’affrontent lors d’un concours de cuisine sur du sucré et du salé. Un panier local et de saison leur est distribué mais aucune recette n’est imposée.

Un jury de professionnels (Grégory Cuilleron, gagnants d’émissions culinaires télévisées et ambassadeur de l’AGEFIPH et Jacky Delalande, Gérant du restaurant Ô gré des saveurs) et de candides (Jean-Daniel Gaille, Directeur de l’Institut des Métiers, François Martinet, professeur à l’Institut des Métiers et chargé de l’action Master 1000 Chefs, Emmanuel Patrier, Président du Club des 1000) détermine le.s gagnant.e.s juste avant la soirée de gala, où des parcours de vie atypiques et des réussites en tout genre sont mis en avant lors de pitches positifs.

Les groupes de cuisine sont constitués de la manière suivante :

• un.e à deux chef.s ou dirigeant.e.s d’entreprise du Club des 1000,
  • une à deux personne.s issue.s de la diversité à la recherche d’un emploi et
  • un.e apprenti.e de l’Institut des Métiers.

Lors de cette action plus d’une cinquantaine de personnes ont profité des échanges professionnels autour des effluves des cuisines, dont une quinzaine de jeunes en formation, une quinzaine de chefs et dirigeants d’entreprises et autant de personnes à la recherche d’un emploi.

0th