Mettre en lumière les bonnes pratiques des entreprises auvergnates lors du 3ème CONCOURS « L’ENTREPRISE RESPONSABLE » du Club des 1000

L’édition 2017 du concours de « L’Entreprise Responsable » organisé par le Club des 1000 entreprises citoyennes est officiellement ouverte à toutes les entreprises du territoire auvergnat. Son objectif est de valoriser les bonnes pratiques sociales et sociétales des entreprises.

La date limite du retour des candidatures est fixée au 30 octobre 2017. Donc n’hésitez plus et envoyez rapidement votre dossier de candidature au Club des 1000 !

Engagé depuis 2005 auprès des chefs et dirigeants d’entreprises auvergnats pour promouvoir la responsabilité sociale et sociétale au cœur de l’entreprise (RSE), le Club des 1000 souhaite apporter un éclairage sur les initiatives de progrès social et sociétal insufflées par les entreprises de nos territoires via la 3ème édition du concours « L’Entreprise Responsable » pour récompenser les bonnes pratiques entrepreneuriales en matière de RSE, contribuant à la performance globale. Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises du territoire auvergnat pour mettre en lumière leurs actions exemplaires.

La responsabilité sociale, un critère de performance différenciant

La bonne pratique RSE est une action dans laquelle l’entreprise s’engage dans la durée, au-delà de ses obligations légales pour produire un bénéfice social et environnemental et contribuer à la performance économique.

Pour la 2ème édition, une dizaine d’entreprises était en lice pour la seconde édition de ce concours. L’assemblée de la cinquantaine de dirigeants et chefs d’entreprises a découvert le palmarès :

• Sofien De Sollin, dirigeant de l’entreprise Cell & Go s’était vu remettre le Prix de l’Entreprise Responsable en 2015 et a eu l’honneur de le transmettre cette année à Patricia Vasson, dirigeante de l’entreprise Handis Industrie pour souligner leur engagement formation.
  • Le Prix de l’Entreprise Apprenante revenait, en 2015, à la Banque de France. Sa représentante, Christine Labrousse, a le privilège de le remettre en 2016 à Jacky Delalande du restaurant Ô gré des saveurs qui s’investit dans les actions de formation auprès de ses apprentis.
  • Serge Duval de l’entreprise Limagrain a remis en jeu son Prix de l’Entreprise Engagée décerné en 2016 à Daniel Deshayes de la fondation Aubert et Duval pour ses actions en faveur de la dynamisation et de la revitalisation de son secteur industriel.
  • Quant à Jean-Claude Hugueny, vice-Président du Club des 1000 et dirigeant d’ENEDIS Auvergne, son Prix « Coup de Cœur » a été transmis à Gérard Duhesme, Directeur des sites industriels Michelin. L’implication de la société dans la fondation nationale « Un avenir Ensemble » et les actions de parrainage « au long court » ont su faire la différence.
  • Enfin, le Prix du Club des 1000 passe des mains d’Isabelle Calvairac, secrétaire du Club des 1000 et représentante de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin à Romain Neumann du cabinet d’architectes Les Ateliers Neumann-Pourtier. Leur engagement dans une démarche globale de développement durable, d’échanges de savoirs et de développement des Ressources Humaines a séduit le jury.

C’est avec impatience que nous attendons les candidatures de 2017 pour le 3ème Trophée de l’Entreprise Responsable !

Le dossier de candidature précise les modalités pratiques et donne d’autres exemples d’actions responsables. Il devra être retourné au Club des 1000 avant le 30 octobre 2017. Un jury examinera les candidatures lors d’une soutenance orale. Les trophées seront décernés selon les 3 axes de la charte du Club : l’entreprise Responsable, Apprenante, Engagée.

La remise des  trophées est programmée lors d’une soirée spéciale cet hiver, le 7 décembre, devant les principaux acteurs socioéconomiques et institutionnels de notre région.