Mobilité géographique et réussite professionnelle, quelles solutions ?

Mobilité, diversité et travail : le parrainage / marrainage comme solution

Le Club des 1000 se veut toujours innovant et toujours actif en faveur de la diversité, l’inclusion sociale, l’égalité des chances à l’emploi et à l’embauche et l’insertion professionnelle.

C’est pourquoi, en collaboration avec la Mission Locale de Riom, le Club des 1000 a lancé un nouveau projet avec comme objectif : Dynamiser l’accès aux droits des jeunes sur les territoires des Combrailles et de la Limagne par des actions de Marrainage / Parrainage innovantes afin de contrer les freins de mobilités que rencontrent des jeunes éloignés de l’emploi. Ce dispositif est un véritable tremplin vers l’emploi pour ces derniers.

L’innovation du projet se retrouve à différents niveaux :

• de par les moyens de parrainage / marrainage (en distanciel (téléphone, vidéoconférence, réseaux sociaux…) et présentiel),
  • de par l’articulation du projet (le bassin visé est divisé en trois territoires ce qui permet d’avoir trois actions en une)
  • de par l’inversion des rôles pour un travail approfondi sur la représentation que chacun a de l’Autre.

La mobilité géographique peut être un réel frein à la réussite professionnelle de certains. Le Club des 1000 et la Mission Locale de Riom mettent donc ce nouveau dispositif en place et recherchent des solutions concrètes.

A compter du 15 mars 2017, cette réalité peut évoluer !

La préparation du permis peut être financée sur le CPF à partir du 15 mars 2017

« La préparation des épreuves théoriques et pratiques pour l’obtention du permis B est éligible, sous conditions, au compte personnel de formation à compter du 15 mars 2017.
Pour cela, l’obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du CPF.
Lors de la mobilisation de son compte, ce dernier devra produire une attestation sur l’honneur indiquant qu’il n’est pas sous le coup d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire.
La préparation du permis doit être assurée par une école de conduite agréée ayant fait une déclaration d’activité comme organisme de formation continue. A partir du 1er janvier 2018, elle devra être référencée par le(s) financeur(s) de sa formation et respecter les critères Qualité. Le ministère de l’intérieur a engagé une concertation avec les organisations professionnelles pour établir d’ici là un label qualité spécifique à ce secteur.
La formation sera financée selon les règles habituelles du CPF (demandeurs d’emploi et salariés). Les frais de préparation à l’épreuve théorique pourront être pris en charge sur la base d’un forfait en euros et en nombre d’heures, ou sur la base du nombre d’heures effectivement dispensées. Les frais de préparation à l’épreuve pratique et les frais d’accompagnement seront pris en charge sur la base du nombre d’heures effectivement dispensées. »

Décret n° 2017-273 du 2 mars 2017

Vous êtes sensible(s) à ce projet ?

Vous vous retrouvez dans les valeurs de cette action et souhaitez vous investir ?

Vous souhaitez parrainer/marrainer un jeune des territoires de la Limagne, de Saint Gervais ou bien encore des Ancizes ?

N’hésitez plus et faites part de votre envie de participation au Club des 1000 !

parrainage et permis