LE PALMARÈS 2015 DU CONCOURS « L’ENTREPRISE RESPONSABLE »

Le Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne a communiqué mercredi 9 décembre le palmarès de la 1ère édition du concours « L’Entreprise Responsable » lors de la soirée de gala au restaurant L’En-But. Cinq entreprises ont été récompensées pour leur bonne pratique en matière de responsabilité sociale (RSE), au regard des valeurs promues par le club. 

Apporter un éclairage médiatique sur les initiatives de progrès social insufflées par les entreprises de nos territoires d’Auvergne. Les dirigeants responsables du club ont récompensé les bonnes pratiques entrepreneuriales en matière de RSE. Destiné à toutes les entreprises en Auvergne, le concours a pour but de mettre en lumière les actions que l’entreprise réalise dans la durée, au-delà de ses obligations légales pour produire un bénéfice social. Par exemple, des actions pour la santé des salariés, pour l’amélioration des conditions de travail, travailler avec une association d’insertion etc…

PALMARÈS 2015 :

Prix « ENTREPRISE RESPONSABLE » : CELL & CO (biologie)
Mise en en place d’un système « freecooling » : récupération air frais extérieur pour climatiser la salle de stockage des échantillons.

Prix « ENTREPRISE APPRENANTE » : BANQUE DE FRANCE (administration, banque)
Développement de l’éducation financière auprès de 230 professeurs et 1 200 élèves en Auvergne

Prix « ENTREPRISE ENGAGÉE » : LIMAGRAIN (agro-alimentaire)
Mise en place de diagnostics ISO 26000 pour structurer leur démarche RSE

Prix « CLUB DES 1000 » : CAISSE D’EPARGNE ET DE PRÉVOYANCE D’AUVERGNE ET DU LIMOUSIN (banque et assurances)
Semaine de la Solidarité : manifestation impliquant 270 collaborateurs une demi-journée bénévolement dans 20 structures luttant contre les exclusions, pour l’insertion ou le handicap

Prix « COUP DE CŒUR » : ÉLECTRICITÉ RÉSEAU DISTRIBUTION FRANCE (énergie)
Entretien esthétique des postes de distribution, en concertation avec les acteurs du territoire (collectivités locales, associations d’insertion, habitants des quartiers)

Le jury s’est appuyé sur les 3 piliers de la charte du club (responsable, apprenante, engagée) pour déterminer ces prix. La remise des prix a eu lieu lors de la soirée mercredi 9 décembre à L’En-But (restaurant panoramique du stade Marcel Michelin) à Clermont-Ferrand, devant 41 chefs d’entreprises.

Après le bilan de la 3ème Semaine régionale de la diversité, et son focus sur les Mêlées de la diversité, Thierry Vallenet (président de 2010 à 2015) s’est vu remettre un cadeau de la part des co-présidents Valérie Monier et Emmanuel Patrier, saluant son investissement sans relâche pour le développement du club et son message pour la performance globale de l’entreprise.

Enfin, Françoise Constanty (HR Insight), Xavier Verdy (XV Management) et Pascal Thibault (ASM Omnisports) ont signé la Charte de la diversité en entreprise, le texte d’engagement en faveur de la non-discrimination, l’égalité des chances à l’emploi et pour la performance de l’entreprise.

lauréats-concours-2015_m.françois