Parrainage/Marrainage : le Club des 1000 innove de nouveau, aux côtés de la Mission Locale de Riom !

A vos dates ! Prêts ? Parrainez !

Le 12 avril 2017, au foyer rural des Ancizes-Comps, à 9 heures, a eu lieu le premier Pitch Entreprise de ce projet. Ce premier territoire des Ancizes a l’honneur d’inaugurer ce dispositif de parrainage/marrainage innovant.

De la formation professionnelle, à la Banque, en passant par une TPE d’informatique et bien d’autres, autant d’activités étaient représentées. La diversité des structures présentes s’est mêlée à la diversité des profils des jeunes en recherche d’emploi pour le plus grand plaisir de chacun des participants.

Le Club des 1000  a décidé de répondre à l’appel à projet de la Mission Locale de Riom afin de proposer un dispositif de marrainage / parrainage innovant et de sortir des sentiers battus. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour bénéficier de cette rencontre.

L’objectif est de (re)dynamiser la recherche d’emploi des jeunes sur les territoires des Combrailles et de la Limagne par des actions de marrainage / parrainage innovantes afin de contrer les freins de mobilités que rencontrent des jeunes éloignés de l’emploi. Ce dispositif se veut être un véritable tremplin vers l’emploi pour ces derniers.

Innovant a-t-on dit ?

Oui, l’innovation se retrouve à différents niveaux dans ce projet, de par les moyens de parrainage / marrainage (en distanciel et présentiel), et de par l’articulation du projet : le bassin visé est divisé en trois territoires.

Sur chaque territoire, une période de trois mois maximum de parrainage / marrainage avec 7-8 entreprises et autant de jeunes à la recherche d’un emploi est consacrée au changement d’images que chacun a de l’Autre.

Un autre caractère innovant du projet est l’inversion des rôles : le choix des parrains/marraines se fait à travers un « Pitch d’entreprise » où les entreprises adhérentes au Club des 1000 ont l’occasion de présenter leurs structures, valeurs, activités et de convaincre et motiver les jeunes à les choisir comme parrains /marraines. A l’issu de ces pitch, les jeunes et la Mission Locale de Riom ont finalisé les différents choix pour que chaque parrain / marraine se voit attribuer un(e) filleul(e).

L’intérêt de cette action est aussi la confrontation des représentations de l’Autre. Certains clichés préexistent : les jeunes auront tendance à penser qu’un chef ou dirigeant d’entreprise a « la belle vie » quand ce dernier pensera que les jeunes ne veulent pas travailler. Ces binômes fraichement créées ont pour but de briser ces préjugés en étant confronté à la réalité, tout en fluidifiant le bassin économique des Combrailles et de la Limagne par l’insertion professionnelle de ces jeunes.

Une action « vis ma vie » pourrait compléter et donner du poids parrainage/marrainage, en vue d’intégrer le jeune dans l’entreprise marraine, le temps d’une journée ou demi-journée.

Enfin, une journée Job Dating, dans le cadre de la Semaine Régionale de la Diversité 2017, organisée par le Club des 1000 du 9 au 13 octobre 2017, viendra valider les apports des parrainages/marrainages et clôturer le dispositif.

Vous avez manqué la première partie ?

Retrouvez ce dispositif sur :

• La Limagne, le mercredi 7 juin
  • Saint-Gervais, le mercredi 13 septembre

Vous êtes sensible(s) à ce projet ?

Vous vous retrouvez dans les valeurs de cette action et souhaitez vous investir ?

Vous souhaitez parrainer/marrainer un jeune des territoires de la Limagne ou de Saint Gervais ?

N’hésitez plus et faites nous part de votre envie de participation !

infographie territoire1