Retour sur une soirée responsable

Lors d’une soirée spéciale le jeudi 1er décembre 2016 à l’En-but, le Club des 1000 a mis en lumière les bonnes pratiques des entreprises du bassin auvergnat. Cette action durable et engagée dans le respect de valeurs humaines et de responsabilité sociale a permis de récompenser les lauréats du 2ème Trophée de l’Entreprise Responsable. Pour cette seconde édition, le Club des 1000 a accueilli une cinquantaine de dirigeants et chefs d’entreprises prêts à féliciter les vainqueurs.

Ce concours étant ouvert à toutes les entreprises de la région, c’est l’occasion de découvrir et mettre en exergue de nouvelles pratiques en faveur des valeurs que promeut le Club des 1000 et ses adhérents. Il s’agit dès lors d’aller au-delà des obligations légales pour produire un bénéfice social au sein de l’entreprise.

Le palmarès du 2ème Trophée de l’Entreprise Responsable et le Cercle de l’Innovation 3 « Entreprise et Handicap » ont été mis à l’honneur. Le fruit du CIS 3 a permis de mettre à disposition, en ligne, environ 80 questions-réponses qu’un employeur peut se poser à l’accueil d’une personne en situation de handicap dans sa structure. Ce travail collaboratif a permis d’ouvrir un peu plus le monde de l’emploi au monde du handicap. Toujours dans un esprit d’ouverture et de RSE, l’année 2016 sera consacrée au « Parrainage / Marrainage » dans le cadre du CIS 4.

Une dizaine d’entreprises était en lice pour ce concours. L’assemblée de dirigeants et chefs d’entreprises a découvert le palmarès :

• Sofien De Sollin, dirigeant de l’entreprise Cell & Go s’était vu remettre le Prix de l’Entreprise Responsable en 2015 et a eu l’honneur de le transmettre cette année à Patricia Vasson, dirigeante de l’entreprise Handis Industrie pour souligner leur engagement formation.
  • Le Prix de l’Entreprise Apprenante revenait, en 2015, à la Banque de France. Sa représentante, Christine Labrousse, a le privilège de le remettre en 2016 à Jacky Delalande du restaurant Ô gré des saveurs qui s’investit dans les actions de formation auprès de ses apprentis.
  • Serge Duval de l’entreprise Limagrain a remis en jeu son Prix de l’Entreprise Engagée décerné en 2016 à Daniel Deshayes de la fondation Aubert et Duval pour ses actions en faveur de la dynamisation et de la revitalisation de son secteur industriel.
  • Quant à Jean-Claude Hugueny, vice-Président du Club des 1000 et dirigeant d’ENEDIS Auvergne, son Prix « Coup de Cœur » a été transmis à Gérard Duhesme, Directeur des sites industriels Michelin. L’implication de la société dans la fondation nationale « Un avenir Ensemble » et les actions de parrainage « au long court » ont su faire la différence.
  • Enfin, le Prix du Club des 1000 passe des mains d’Isabelle Calvairac, secrétaire du Club des 1000 et représentante de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin à Romain Neumann du cabinet d’architectes Les Ateliers Neumann-Pourtier. Leur engagement dans une démarche globale de développement durable, d’échanges de savoirs et de développement des Ressources Humaines a séduit le jury.

C’est avec impatience que nous attendrons en 2017 les prochaines candidatures pour le 3ème Trophée de l’Entreprise Responsable.

Retrouvez l’article de La Montagne :

lamontagne$