Salon Régional EPA : le Club des 1000 y était !

Entreprendre Pour Apprendre

Le dispositif Entreprendre Pour Apprendre vise à sensibiliser le public scolaire à l’entrepreneuriat. Il existe différentes manières d’y arriver. L’une d’entre elles est la « Mini Entreprise-EPA ».

Ce programme de création d’entreprise s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre. Les jeunes créent une entreprise où chacun des mini-entrepreneurs a un rôle et des responsabilités. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret ! Pour en savoir plus…

Mini Entreprise-EPA & Chefs et dirigeants d’entreprise

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA.

Le Club des 1000 participe aux actions EPA et notamment au Salon Régional EPA, qui a eu lieu le vendredi 12 Mai 2017, à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon.

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen. Retrouvez ici  et ici les mini-entreprises qualifiées pour le championnat national. Félicitations aux lauréats et à tous les participants !

Cette année, ADEF PLUS et CNET63, adhérents du Club des 1000, ont constitué le jury « Diversité ». Ce n’est pas moins de 40 mini-entreprises qui se sont affrontées pour ce championnat. Le jury « Diversité », composé par le Club des 1000, a rencontré différentes mini-entreprises aux projets innovants et créatifs. La relève est assurée !

Mini Entreprise-EPA & Diversité

La diversité était au cœur de chacune des mini-entreprises, que ce soit au niveau de la composition de ses membres, de la structuration des mini-entreprises ou bien de l’innovation des produits et services.

A l’heure d’aujourd’hui, les différences font partie de notre monde et ne sont plus pointées du doigt. Elles sont une réalité commune et apparaissent en filigrane dans chacune de nos actions quotidiennes, sans plus poser de problème.

« La diversité pour faire la différence » : ils ont su faire de leur diversité une force. Les différences et compétences de chacun ont permis aux mini-entreprises en lice de se démarquer et d’utiliser entièrement leur potentiel.

Ce sont donc des jeunes dynamiques et motivés, intéressants et intéressés, issus de la diversité de notre société, que nous avons rencontrés.

Ce nouveau succès du dispositif EPA en Auvergne, conventionné avec l’Éducation Nationale, pour la sensibilisation à la création d’entreprise dans le milieu scolaire, contribue à changer le regard sur la jeunesse active et dynamique au cœur du système scolaire.

infographie