LA SEMAINE RÉGIONALE DE LA DIVERSITÉ

Agir pour la Diversité et l’Inclusion

La Semaine Régionale de la Diversité (SRD) est un projet du Club des 1000 qui se tient tous les deux ans. Sur une semaine entière d’événements organisés sur le territoire, cette belle action permet de sensibiliser la société et les entreprises à la diversité et à l’égalité des chances. La SRD amène les entreprises adhérentes de l’association à se fédérer autour d’une conviction partagée : la diversité est un levier de performance, aussi bien pour les entreprises que pour la société.

Cet événement d’envergure a pour objectif de rapprocher les publics et ainsi de sensibiliser la l’entreprise et la société dans son ensemble à la diversité, l’égalité des chances et la RSE. Cette sensibilisation se fait à travers une déclinaison plurielle de la diversité : lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi, insertion sociale et professionnelle, inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle et mixité, égalité des chances et accès aux formations, relations école-entreprise...

Pour cela, lors de cette semaine, sont mobilisés et touchés un grand nombre de chefs/dirigeants d’entreprise, de représentants des institutions ainsi que la société civile (des jeunes, des femmes et des hommes, des demandeurs d’emploi, des personnes en situation de handicap, des séniors, des apprentis, des personnes géographiquement stigmatisées…).

LE TRIO POUR L'EMPLOI

Agir pour la Diversité et l’Inclusion

Le Trio Pour l’Emploi est une action phare du Club des 1000 pilotée aux côtés de l’Anef63 en faveur des personnes très éloignées de l’emploi. Cette action permet de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle d’un public et permet chaque année à des femmes, des hommes, des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap, de pouvoir remettre un pied dans l’emploi et/ou de choisir de se former. Chaque année, cette action cible un secteur en tension répondant ainsi aux problématiques de recrutement de certaines entreprises.

Le concept

Pôle Rencontres

Quelques personnes seront présentes afin de parler de leur métier. Les candidats pourront alors échanger en toute simplicité avec les chefs et dirigeants d’entreprise qui leur présenteront les avantages et inconvénients du métier, les points de vigilance, les raisons du choix de son métier etc. il sera demandé aux prescripteurs de faire une enquête métier si possible avec les candidats pour les préparer au mieux. Une liste de questions sera laissée sur chacune des tables comme « filet de sauvetage ». Les prescripteurs travaillent aussi en amont sur le « savoir-être »

Pôle Conseils

Les organismes de formation concernés par le thème choisi seront invités. Une table « CV/Lettre de Motivation » prendra place. La fédération professionnelle du thème choisi sera conviée, ainsi que le pôle mobilité de Clermont-Ferrand. « La cravate solidaire » met à disposition un studio-photo pour CV, et un « atelier coiffure » devrait permettre aux candidats de se présenter sous leur meilleur jour !

Pôle Recrutement/Entreprise

Une quinzaine d’entreprises présentes afin de trouver leurs futurs talents. Chaque entreprise pourra rencontrer individuellement les candidats à une table mise à sa disposition dans la salle dédiée à ce pôle. Pour ce pôle entreprise, des heures de passage seront affectées aux différents groupes de candidats, accompagnés par leur « prescripteur ». L’ensemble des CV de chaque groupe sera remis aux entreprises présentes, demi-heure par demi-heure, afin qu’elles puissent rencontrer en priorité les candidats qu’elles présélectionneront.

LES CV DU CLUB

Tous les mois, le Club des 1000 s’engage à diffuser des CV à l’ensemble de son réseau afin de rapprocher des profiles avec des entreprises engagées.