Accompagner le changement

LA PROMOTION DES CHARTES D'ENGAGEMENTS

Promoteur de la Charte de la Diversité depuis 2006 et de la Charte Entreprise Inclusive depuis 2019, le Club des 1000 accompagne les entreprises dans leurs engagements en signant ces chartes.

Charte de la Diversité

Texte extrait de la Charte de la Diversité
«

La diversité est le fondement d’une société performante socialement et économiquement. Inscrite dans la politique globale, de l’entreprise ou de l’organisation, la Charte de la diversité a pour objet de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.

logo_Charte-diversiteRVB-2018

La Charte de la diversité contribue à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance. Elle améliore la cohésion des équipes, source d'un meilleur vivre ensemble et donc de performances.

Les engagements de la Charte de la diversité, traduits en actions mesurées et évaluées régulièrement, sont facteurs de progrès social et économique. Leur mise en oeuvre dans toutes les activités de l’entreprise ou de l’organisation renforce la reconnaissance auprès de toutes les parties prenantes internes et externes en France et dans le monde.

Par la signature de la Charte de la Diversité, nous, entreprise ou organisation, nous engageons à :

• Sensibiliser et former nos dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  • Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  • Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
  • Communiquer sur notre engagement auprès de l'ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
  • Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
  • Évaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de nos engagements.
»

LE DIAGNOSTIC FLASH RSE

Chefs d'entreprises et dirigeants d'associations, vous souhaitez améliorer la performance globale de votre activité. Immergé au quotidien dans son développement, il est nécessaire de prendre de la hauteur sur vos pratiques Sociales, Environnementales, Economiques, Territoriales et de Gouvernance. Saisissez l'occasion pour évaluer vos pratiques !

Le Club des 1000 vous propose une évaluation flash RSE pour vous accompagner dans cette démarche structurante.
Un état des lieux rapide de vos pratiques professionnelles vous permettra de définir des axes de progrès simples pour mieux développer votre activité.

A l'issue de cette évaluation, chaque participant connaîtra les atouts et les points faibles de ses pratiques RSE et fera émerger des axes de progrès sur lesquels intervenir pour adapter efficacement ces pratiques au quotidien.

LE CERCLE DE L'INNOVATION SOCIALE

Groupe de réflexion interne regroupant dirigeants de TPE, PME, grosses entreprises et chercheurs pour expérimenter une solution souple, pas chère, non chronophage et déployable dans grande et petite entreprise pour résoudre une problématique sociale de l’entreprise. Réel laboratoire d’idées et d’expérimentation, le Cercle de l’Innovation Sociale regroupe cette pluralité d’acteurs pour une mobilisation collective sur des problématiques sociétales.

Retrouvez nos anciens Cercles :

• « TANDEM » création d’un binôme jeunes/anciens pour optimiser la transmission de compétences (futur contrat de génération) ;
  • LA CONCIERGERIE SOLIDAIRE offre des services du quotidien (blanchisserie, repassage, livraison panier fruits/légumes, lavage auto…) aux salariés de 12 entreprises volontaires du club via une plateforme mutualisée (conciliation temps de vie professionnelle et personnelle).
  • Création d’un outil numérique facilitateur dans les relations des dirigeants AVEC LE MONDE DU HANDICAP