HISTOIRE, VALEURS ET MISSIONS
La création en 2004 du Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne est née de la volonté d’élargir et renforcer les passerelles entre la Société et les Entreprises. C’est pourquoi, une charte a vu le jour afin d’engager les entreprises dans une démarche citoyenne. En Juin 2006, la 1000ème entreprise adhérente signe la Charte du Club des 1000. Passé sous le statut association loi 10901 en janvier 2009, le Club des 1000 renforce ses actions sur le terrain, fédère et donne du pouvoir d’agir aux entreprises.
Aujourd’hui, reconnu d’intérêt général et promoteur de la Charte de la Diversité, ce réseau de chefs d’entreprises et de dirigeants associatifs œuvre en faveur de la diversité, de l’égalité des chances à l’emploi et dans l’embauche, et de la Responsabilité Sociale et Sociétale de l’Entreprise (RSE). Ce n’est pas moins d’une centaine de décideurs auvergnats qui s’engagent dans la promotion de valeurs communes, leviers de performance globale de l’entreprise et de la société.
Notre association a pour but d’accompagner les entreprises dans les engagements pris en signant la Charte d’Engagement du Club des 1000.
En signant celle-ci, les entreprises s’engagent à être :
RESPONSABLE
En permettant le partage de bonnes pratiques, et en agissant en lien avec son environnement (société, territoire, acteurs) et en faveur d’un avenir durable.
APPRENANTE
En participant à l’insertion sociale et professionnelle, en valorisant son capital humain, en accompagnant les créateurs et en favorisant le lien avec le monde éducatif.
ENGAGÉE
En développant un véritable système de valeurs, une éthique favorable à l’égalité professionnelle, la non-discrimination à l’embauche et dans l’emploi.
Les membres du club des 1000, entreprises bienveillantes, s'impliquent ensemble dans la prise de conscience commune de la richesse de la diversité dans l'entreprise et de son pouvoir sur l'économie et l'impulsion du territoire.
Notre Charte d'Engagement
L’entreprise membre s’engage à promouvoir, au sein de son entreprise et auprès de ses partenaires extérieurs, la diversité, l’égalité des chances à l’embauche et dans l’emploi, et la Responsabilité Sociale et Sociétale de l’Entreprise (RSE).
- Véhicule les bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d’organisation du travail et de management ;
- Prend en considération les conséquences de ses décisions en œuvrant en faveur d’un avenir durable ;
- Agit dans un esprit de co-développement avec son environnement (Société, monde économique, institutions, territoires)
- Permet à ses salariés de monter en compétences et de valoriser leur expérience, pour renforcer l’employabilité de son capital humain et pour assurer la bonne transmission des savoirs ;
- Accompagne les créateurs – forces vives de l’économie de demain – dans le développement de leur entreprise, tout en les sensibilisant/formant à la performance globale ;
- S’ouvre au monde éducatif (collèges, lycées, écoles, universités, enseignants...), en favorisant les relations en lien avec l’entreprise (visites, échanges, découvertes.) ;
- Participe à l’insertion sociale et professionnelle en mettant en œuvre toute action pouvant contribuer à celle-ci (stage, apprentissage, parrainage...)
- S’appuie dans sa culture et auprès de ses salariés sur un ensemble de valeurs et une éthique favorable à l’égalité professionnelle, la non-discrimination à l’embauche et dans l’emploi, l’emploi de travailleurs en situation de handicap... ;
- Porte ces valeurs et bonnes pratiques dans son environnement ;
- Et valorise ainsi pleinement l’image et le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur socio-économique impliqué.
Le Club des 1000 s’engage à son tour à diffuser des informations et proposer des actions pour la promotion de la diversité, l’égalité des chances à l’embauche et dans l’emploi et à la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.